Le Cuir Recyclé

Le cuir recyclé, c’est quoi ?

60-70% de chutes de cuir destinées à être jetées + du latex, qui est une matière naturelle.

On obtient une matière brute très douce sur laquelle on ajoute un vernis fin à base d’eau pour faire ressortir la couleur et les détails et protéger des rayures et tâches. 

Cela nous permet d’avoir une matière proche du cuir (odeur, douceur, patine) tout en étant plus rigide grâce au latex (les produits s’assouplissent avec le temps mais pas autant que le cuir, ce qui augmente leur durabilité).


Pourquoi avoir choisi de recycler le cuir ?

L’industrie du cuir produit 800 000 tonnes de déchets chaque année, et ces déchets sont particulièrement nocifs pour les sols.

Le cuir ça se traite avant d’être utilisable, et ces traitements sont le plus souvent très polluants. On vous laisse imaginer l’impact de tous ces déchets sur les sols.

C’est pourquoi on préfère les recycler, mais sans utiliser les techniques de traitement de l’industrie afin de ne pas participer au problème. 


Comment vieillit le cuir recyclé ?

L’extérieur verni va se patiner légèrement avec le temps, on l’observe surtout sur la couleur Nature qui va foncer et s’embellir avec le temps. 


Et le cuir vegan, ce n’est pas mieux ?

Cuir vegan et écologie, ça n'a rien à voir. Un cuir vegan ça veut simplement dire “sans produit animal”, peu importe la matière.

Un sac en plastique est un cuir vegan même s’il est chimique et polluant. Le terme n’est pas réglementé et donne une impression éthique, c’est pourquoi il est très utilisé depuis la mode du green washing.


Pour nous ce qui est important c’est que la matière soit éco-responsable, vegan ou pas, et ne soit pas obtenue par la souffrance animale.

En recyclant le cuir destiné à être jeté, on ne participe pas à la souffrance animale et on évite de polluer les sols, mais la matière n’est pas vegan.


Comment choisir un cuir vegan ou un cuir recyclé ?

Pour nous le minimum c’est de ne pas utiliser de produits chimiques et de produire consciemment en faisant de son mieux pour réduire l’impact de la fabrication.

Chacun le fait à sa manière, en utilisant des matières recyclées, en mettant en place des solutions pour ne pas polluer l’eau et utiliser peu d’électricité, 


Et vous, vous faites quoi ?

  • On utilise des matières recyclées
  • On dessine les produits de façon à ce que la fabrication utilise le moins d’électricité possible en partant sur un concept de pliage
  • On ne pollue pas l’eau. L’usine où est fabriquée la matière dispose de sa propre station d’épuration
  • On produit petit à petit dans notre propre usine afin de ne pas surproduire et jeter